HISTORIQUE
UN PEU D'HISTOIRE


Le Mumonkai Karaté (l'Ecole de la Porte de la vacuité) a été créé par Maître TOGASHI YOSHIMOTO en 1973.

Tout a commencé au Japon en 1950 dans le temple Jozenji dans la préfecture de Yamagata (nord ouest du Japon) où Togashi Yoshimoto voit le jour. Elevé à la campagne, il ne se passionne pour le karaté que tardivement vers ses 19 ans. Son intérêt le pousse à fréquenter différents dojos à la recherche du karaté absolu.

Véritable samourai des temps modernes, Togashi Yoshimoto est en quête d'un art martial authentique s'inspirant de méditation et dépassement de soi. En 1970, il se retire 10 jours dans les montagnes d'Ontake (nord de Nagoya) puis 100 jours en 1973 dans les monts Okutama. Entretemps, il continue à participer à différents tournois open de karaté. Mais ne trouvant pas satisfaction dans les méthodes déjà existantes, il fonde sa propre école en 1973 : le Mumonkai.

Toujours en 1973, il effectue le yakunin-kumite (épreuve des 100 combats) et en 1975, le premier tournoi du "full-contact" karaté. Très perplexe devant les règles de combat qui n'autorisent pas les coups aux parties vitales, il s'interroge sur le réalisme des méthodes de karaté qu'il rencontre et décide de se retirer durant une année entière dans les montagnes afin de trouver l'inspiration.

C'est à l'issue de cette retraite qu'il crée sa propre fédération et détermine des règles de combat basées sur l'authentisme.

Aujourd'hui, le Mumonkai compte plus de 5.000 élèves à travers 60 dojos au Japon et Maître Togashi est reconnu et respecté par ses pairs tel que Maître Masutatsu Oyama, fondateur du Karaté Kyokushinkai.